À la découverte du cours de peinture de l’Atelier Galiffe

Habituellement ouvert les après-midis, l’Atelier Galiffe fait une exception chaque jeudi et vendredi matin pour son cours de peinture, offrant un espace dédié à la créativité et à la liberté d’expression. Praticienne et historienne de l’art, Dominique Page anime ce cours depuis 20 ans. Elle nous dit comment, d’initiation à la peinture, ce cours se transforme en espace de partage et d’inspiration.

Depuis septembre 2023, c’est dans un nouvel espace inondé de lumière que l’atelier a trouvé refuge. Plus spacieux, ce lieu permet à chacun·e de trouver sa place, créant une dynamique où la créativité peut s’épanouir sans contrainte.

Le cours de peinture de l’Atelier Galiffe se présente comme un espace où la liberté artistique est au premier plan. Chacun·e suit son rythme et s’adonne à son propre style. Sur demande, il est possible d’explorer de nouvelles techniques, mettant ainsi l’accent sur la pratique, mais sans imposer aucune obligation.

De tous âges et horizons, les participants se retrouvent pour partager leur passion commune. L’atelier met à disposition le matériel nécessaire, offrant une palette variée de techniques, de l’huile à l’aquarelle en passant par la gouache et le collage. Certains artistes apportent même leur propre matériel, ajoutant une touche personnelle à leur expérience créative.

La diversité règne tant dans les mediums utilisés que dans le profil des participants. Des bénéficiaires de l’Atelier Galiffe, des participants au programme Bel âge, ainsi que toute personne animée par la curiosité, y trouvent leur place. L’accueil y est inconditionnel et le cours accessible à tous, avec des frais de participation symboliques de CHF 30.- par trimestre, inchangés depuis deux décennies.

Encourager l’échange et la critique bienveillante

L’un des objectifs de cet atelier peinture est « d’accueillir et d’être à l’écoute, en plus d’apprendre », souligne Dominique Page. Une démarche qui perdure depuis 20 ans, façonnant un environnement propice à l’expression artistique.

Lorsqu’une œuvre est terminée, chaque participant a la possibilité de la partager avec les autres membres de l’atelier. Dominique Page encourage le développement du processus personnel, tout en valorisant la critique constructive entre participants.

Présentation d’une œuvre

 

Afin de rompre avec la routine, Dominique propose également des sessions où tous les participants se lancent dans la même création. Par exemple, le groupe a exploré le raccourci, générant des échanges riches et des résultats variés sur un même sujet. Cette approche permet non seulement d’ouvrir de nouvelles perspectives artistiques, mais aussi de favoriser l’échange d’idées et l’enrichissement mutuel. Trop souvent, « chacun a son idée fixe sur l’art et de ce qui est beau ou pas », relève Dominique Page.

Exploration du Raccourci

 

Au fil des années, Dominique Page a impulsé des initiatives telles que des expositions et même un partenariat avec le DIP. Pendant une année, des élèves de 8 à 10 ans de l’école de Saint-Jean ont collaboré avec les participants, créant un espace d’échange unique.

Partenariat avec le DIP

 

Les cours se déroulent les jeudis et vendredis entre 9h30 et 11h30. Calqués sur le modèle de la fréquentation libre de l’Atelier Galiffe, ils obéissent cependant au principe de flexibilité : l’heure d’arrivée est libre et chacun peut choisir de participer à sa convenance, que ce soit pour peindre, dessiner, ou tout simplement partager un moment convivial autour d’une tasse de café. Car, au-delà du développement artistique et de l’acquisition de moyens d’expression, l’atelier de peinture veut avant tout favoriser les rencontres humaines. Une participante témoigne avec humour de son plaisir et de sa reconnaissance de pouvoir venir : « Vieillir, ce n’est pas pour les mauviettes ! » 

Dominique Page guide cet atelier avec bienveillance. Son écoute attentive et ses conseils précieux enrichissent l’expérience artistique de celles et ceux qui souhaitent échanger et progresser dans leur démarche créative. En juin 2024, elle prendra sa retraite, après 20 années de travail pour l’Atelier Galiffe. Le Centre social protestant la remercie chaleureusement pour son engagement !

Cliquer sur l’image pour la voir correctement