Un défilé pour favoriser l’insertion des jeunes
C’est sous des applaudissements nourris que des jeunes âgé.e.x.s de 17 à 25 ans défilaient, avec leurs ami.e.x.s et des bénévoles, pour révéler les créations qu’iels ont réalisées à l’Atelier couture du Centre social protestant de Genève. C’était le jeudi 22 juin 2023, en présence d’une centaine de personnes venues les soutenir et les admirer.
Ce défilé a couronné dix mois de travaux intenses, dans le cadre d’un programme lancé suite à un appel à projets, en 2022, par le Département de la cohésion sociale de l’Etat de Genève, dans le but de favoriser la réinsertion de 229 jeunes grâce à l’activité créative, la culture et le sport. Sur les 42 projets déposés, 16 étaient retenus, dont celui de l’Atelier couture du CSP, situé à la Renfile de Plan-les-Ouates. « Nous avions tout sous la main! », relève Chloé Gindre, responsable de l’Atelier. « Chaque pièce que les jeunes ont créée est unique, fabriquée à partir des textiles – vêtements abîmés, tissus d’ameublement, rideaux, linges de maison… – reçus en don à la Renfile. »
Costumière de métier, Chloé Gindre a également travaillé pour l’association Scène active. Les six jeunes qu’elle a accueilli.e.x.s à l’Atelier couture du CSP n’avaient aucune expérience dans le travail du textile. Qu’importe. « La créativité, l’imagination et la capacité de faire des choix ont été au cœur de leur parcours », souligne Karin Breuninger, responsable du Service insertion du CSP. « À travers l’initiation aux techniques de couture, le but était de permettre à ces jeunes de reprendre confiance en soi et de renforcer leur estime personnelle. Tout au long du programme, ils étaient amenés à réfléchir à la construction de leur identité et à la représenter dans leurs créations. »
La motivation des participants était donc la clé de voûte de ce programme. Les six jeunes accueilli.e.x.s à l’Atelier couture n’avaient pas de cible professionnelle clairement définie ni de formation en cours. Certain.e.x.s étaient suivi.e.x.s par l’Hospice général ou par d’autres structures de soutien. En participant au programme, iels avaient la possibilité de renouer simplement avec une activité et d’explorer leur potentiel créatif. Ils sont allés bien plus loin.
« J’ai souhaité les initier à des techniques de base de la couture, mais aussi leur permettre de saisir des notions complexes, comme passer de la 2D (le patron) à la 3D », raconte Chloé Gindre. « Ils ont dû apprendre la précision, mais aussi à accepter l’échec et la frustration. C’était important, pour nourrir leur créativité, de leur permettre de s’ouvrir à la culture, à travers des sorties au musée, en bibliothèque… L’idée était de les accompagner pour qu’ils puissent développer librement leur créativité et, au final, redécouvrir ce qui fait le moteur d’une activité: se faire plaisir. » Touxtes ont également participé à l’organisation du défilé – aux choix de la scénographie, de la bande-son, etc. – de manière à évoquer un univers en lien avec leurs créations.
A l’issue de cette aventure, sur les six jeunes qui étaient inscrit.e.x.s, quatre ont un projet de formation pour la prochaine rentrée scolaire. Leurs choix? Couture, mais aussi céramique, ébénisterie et cordonnerie. Epatant, non?
Le CSP leur adresse ses sincères félicitations. Nous adressons également nos remerciements au Canton de Genève et à la Chaîne du Bonheur, qui ont soutenu ce programme.
Lire le communiqué de presse diffusé à l’issue de cet événement.