Couleur 3 avec toi ! La radio en collaboration avec les CSP

Couleur 3 avec toi – un projet en collaboration avec les CSP !

Du 1er au 13 avril, RTS Couleur 3 parle de la précarité croissante en Suisse

L’inflation, les primes d’assurance maladie , les loyers qui ne cessent d’augmenter… Depuis une décennie, la précarité s’accentue continuellement en Suisse. Face à cette réalité alarmante, avec son opération « Couleur 3 avec toi »,  Couleur 3 bouscule ses programmes pendant deux semaines pour donner une voix aux personnes confrontées à la précarité.

Pour la première fois, les CSP s’associent à la radio Couleur3 dans le cadre de l’opération « Couleur 3 avec toi ». Consacrée au thème de la précarité en Suisse, cette action vise à sensibiliser les auditeurs et auditrices à une réalité qui, si elle reste cachée ou taboue, ne touche pas moins de plus en plus de personnes dans nos régions.

Quelles sont les solutions qui existent ? Où trouver de l’aide ? Comment apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre la précarité ? Vous en saurez plus dès le 2 avril avec le lancement de cette opération.

Durant dix jours, ne manquez pas les interventions des professionnel-les des CSP et les témoignages de nos consultant-es sur les ondes de Couleur 3. La précarité y sera abordée sous une multitude d’angles : travailleurs pauvres, surendettement chez les jeunes, réinsertion professionnelle, ou encore précarité administrative et numérique.

Tout au long de l’opération, vous serez convié-es à des animations et des événements dans toute la Suisse romande pour en savoir plus sur cette thématique et devenir vous aussi acteurs et actrices dans la lutte contre la précarité.

Un grand merci à Couleur 3 pour votre accueil et votre solidarité ! 🤝

Lancement de l’opération avec Alain Bolle, mardi 2 avril

Le saviez-vous ? Près de 13,5% des personnes vivant en Suisse romande sont touchées par la précarité ?!

Pour lancer son opération « Couleur 3 avec toi », la chaîne de radio a donné la parole à Alain Bolle, directeur du CSP Genève, durant la matinale de ce jour. Son intervention visait à dresser un état des lieux général de la précarité en Suisse, en identifiant qui en souffre, pourquoi, et comment.

13,5%, un chiffre étonnant alors que le salaire minimum s’élève à plus de 4000 francs en Suisse romande. Pourtant, « on est pauvres et on peine à subvenir à ses besoins avec le minimum ». Pour Alain Bolle, le revenu du travail est aujourd’hui problématique ; il ne suffit plus à couvrir ses dépenses courantes. À cela s’ajoute que certaines prestations publiques ne sont pas automatiques et surtout difficiles d’accès.

Durant son interview, Alain Bolle a partagé les actions entreprises par les CSP pour lutter contre la précarité. Parmi celles-ci, on compte notamment des programmes de formation professionnelle, des initiatives visant à accompagner les personnes endettées vers un meilleur équilibre financier, ainsi que des efforts de sensibilisation auprès des jeunes pour les prévenir du surendettement.

Les CSP et autres organisations privées constatent les mêmes difficultés : les demandes sont plus importantes que les ressources.

Alain Bolle rappelle que, si les CSP sont en mesure de déployer des mesures d’aide, c’est grâce aux dons et au soutien de personnes privées, qui démontrent leur générosité à travers des dons matériels et financiers.

Il appelle également à la bienveillance à l’égard des personnes endettées. La précarité peut toucher tout le monde, à tout moment, un accident est vite arrivé.

Retrouvez les interventions d’Alain Bolle aux temps suivants : 1h28, 1h35 et 2h28

https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/couleur-3-avec-toi-28456868.html