Le service de l’insertion socioprofessionnelle vise à développer les opportunités d’emploi!
L’accompagnement des personnes en difficulté sociale et professionnelle vers un emploi durable a toujours été un engagement prioritaire pour le CSP. Des projets d’insertion ont été développés par l’activité économique, en proposant des activités adaptées.
La stratégie d’insertion du CSP s’appuie sur quatre objectifs :
- Offrir aux candidats à l’emploi des activités en lien avec leur projet professionnel.
- Proposer des opportunités de qualification sociale et professionnelle.
- Créer des passerelles vers l’emploi grâce à un volet job-coaching et le développement de partenariats avec les entreprises dites du marché ordinaire.
- Organiser le suivi des personnes en entreprise.
Notre mission est d’accompagner les bénéficiaires dans l’acquisition de savoirs de base (linguistiques, notions d’horaires, resocialisation) et l’élaboration d’un projet réaliste d’insertion socio-professionnelle.
C’est au sein des brocantes et des boutiques Renfile que le CSP accueille les personnes en insertion. Chacun·e peut y découvrir les métiers en lien avec son projet professionnel : la collecte, le tri, le recyclage de produits, la réparation, la vente, la logistique, etc.
Pour Karin Breuninger, responsable du Service d’insertion socioprofessionnelle au CSP, il est important d’offrir un cadre rassurant dès le début du parcours pour que chacun·e trouve ses repères et puisse être en confiance. La routine est importante, mais il faut aussi réussir à imaginer un parcours personnalisé et savoir ensuite intégrer des défis à la mesure de chacun pour qu’il puisse progresser. «Ce que je préfère dans mon métier, c’est d’accompagner chaque personne vers la prochaine marche pour l’aider à avancer et à franchir les étapes par elle-même», relève Karin Breuninger.
Karin Breuninger
tél. 022 807 07 00
Contactez-nous par email
La formation, un axe prioritaire
En 2022, le CSP a accompagné une centaine de collaborateurs·trices en insertion.
Ces personnes sont salariées au sein du CSP, ou envoyées en activité et stages par un service / organisme d’insertion.
De nos jours, la formation est un enjeu essentiel sur un CV pour s’intégrer sur le marché du travail. Une dizaine de personnes ont été accompagnées pour passer une formation certifiante – Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou Certificat fédéral de capacité (CFC). Le temps de formation et de préparation est pris sur le temps de travail, et ils peuvent compter sur l’aide de leur responsable, collègues ou bénévoles pour les aider dans l’apprentissage. Karin souligne encore: «Le point fort du CSP, c’est que nous personnalisons l’accompagnement selon les besoins et la situation de chacun. La priorité, c’est la formation de la personne».
En ce moment, trois collaborateurs·trices participent au sein de nos brocantes Renfile à une formation ‘AFP Intendance’, un programme spécifique d’une année qui a été créé pour les personnes en emploi de solidarité. La formation couvre quatre axes: service, cuisine, nettoyage et blanchisserie. En plus de la formation, l’objectif est d’accompagner les participant·es dans leurs postulations et démarches pour trouver un emploi durable.
L’insertion par l’activité créative
L’Atelier Couture propose un programme de près d’un an autour de la couture, de la création et de la customisation, destiné à des jeunes qui n’ont pas de cible professionnelle clairement définie et qui ne suivent pas de formation, dans le but de les aider à créer leur avenir. L’objectif est de les accompagner dans des projets créatifs adaptés à leurs envies et possibilités afin qu’ils reprennent confiance et trouvent la motivation et l’autonomie nécessaires au démarrage d’une formation.
Actuellement, ce sont six jeunes qui suivent ce programme de trois jours par semaine pendant 10 mois. Ils et elles y découvrent les étapes de création textile, de la conception à la réalisation.
Pour Chloé Gindre, responsable de l’atelier: «nous leur apprenons quelques techniques de couture, de coupe et concevons des patrons simples pour qu’ils puissent créer leurs propres pièces. Chacun apprend grâce à un projet créatif personnel. En ce moment, ils travaillent sur un premier accessoire (sac, sacoche ou encore pochette) qu’ils doivent concevoir de A à Z».
Les créations de l’Atelier sont toutes réalisées à partir de textiles et accessoires ayant été donnés à la brocante. Ils sont ainsi customisés et transformés en pièce unique, leur offrant une seconde vie.
Chloé : «C’est une vraie satisfaction et source de motivation de créer un vêtement ou un accessoire qu’on a conçu soi-même».
Le programme se termine par un défilé de mode organisé par les participant·e·s, permettant à chacun·e de développer son style et de montrer ses créations.
Formation en français
Le CSP propose des cours de français adaptés aux besoins de chacun pour les personnes en activité de réinsertion et les apprentis. Ce sont des cours très pratiques pour accompagner les participants dans leurs démarches quotidiennes, comme postuler à une offre, mais aussi faire ses courses ou encore répondre à des demandes administratives.
Des encadrants formés
Nos méthodes d’accompagnement sont en constante amélioration. Les responsables de magasin ou de service qui encadrent les personnes en insertion participent eux-mêmes à des formations pour être le plus pertinent en matière d’accompagnement et disposer d’outils adaptés.
Aujourd’hui, les politiques fédérales et cantonales, les autorités et les entreprises attendent des associations engagées dans l’insertion socio-professionnelle qu’elles assument un rôle de premier plan dans la promotion de l’emploi, notamment à travers des axes et des stratégies de réinsertion.
Le Service insertion du CSP s’adresse aux chômeurs, mais aussi aux bénéficiaires de l’aide sociale, aux travailleurs âgés, à des jeunes et aux parents isolés. Le CSP accueille entre 80 et 100 personnes par année dans le cadre de ses activités d’insertion professionnelle.
Il a pour mission d’accompagner les bénéficiaires dans l’acquisition de capacités en termes de savoirs de base, de gestes professionnels et d’élaboration d’un projet réaliste d’insertion socio-professionnelle.
Grace aux nombreuses activités offertes, il est possible de favoriser l’adaptation et la progression de la personne à son poste. Cette prestation s’adresse à un public repéré en difficulté sur le marché de l’emploi.
Si la progression vers l’emploi a été freinée par le manque de savoirs de base et de compétences, les bénéficiaires trouveront au CSP une démarche combinant la validation des acquis de l’expérience (VAE) et l’acquisition d’un savoir-faire professionnel.
La VAE se déroule selon une procédure structurée définie par le Département de l’instruction publique et permet de prendre en compte différents acquis, d’attester les compétences opérationnelles et d’obtenir un titre formel.