Questions d’ asile

Soutien juridique et social pour les personnes issues de l’asile

Le service d’aide aux réfugié·e·s est spécialisé dans les questions d’asile et les problèmes rencontrés par les réfugiés. Il apporte aux demandeurs d’asile et aux réfugiés une défense juridique ainsi qu’un soutien administratif et social. Il propose notamment un accompagnement pour les démarches de procédure.

Créé en 1972, ce service n’a cessé de se réinventer au fur et à mesure des évènements géopolitiques mondiaux, de la politique d’asile en Suisse et des besoins des requérants d’asile attribués au canton de Genève.

Aujourd’hui, via son travail d’information et de plaidoyer, le service occupe une place centrale dans le réseau cantonal et fédéral de l’asile. La permanence réfugié·e·s reçoit plus de 500 personnes par année: les 4 juristes, l’assistante sociale et le chargé d’information suivent actuellement plus de 850 dossiers.

Pour obtenir un conseil juridique gratuit, rendez-vous dans les locaux du CSP (rue du Village-Suisse 14) aux heures indiquées ci-dessous.

For free legal advice, please visit the CSP (rue du Village-Suisse 14) at the times indicated below.

Mardi et jeudi après-midi

de 14h à 17h

Merci de vous inscrire par téléphone pour obtenir un rendez-vous.
Tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 –  sauf le mardi dès 10h et le vendredi de 13h à 17h.

☏ 022 807 07 00

Tuesdays and Thursdays afternoon  (from 2pm to 5pm)

Please register by phone to obtain an appointment.
Every day from 9am to 12pm and from 1.30pm to 5.30pm  – except Tuesdays from 10am and Fridays from 1pm to 5pm.

☏ 022 807 07 00

Information

Le Service réfugiés développe également un important travail d’information et de documentation sur la question de l’asile. Il publie notamment des prises de position. Présent dans les débats publics, il anime le réseau genevois d’associations actives dans le domaine et pose un regard global sur la réalité quotidienne des réfugiés.


Le CSP GE fait partie de la Coordination asile genevoise

La Coordination asile réunit les représentants d’une dizaine de groupements qui sont directement actifs auprès des candidats à l’asile dans le canton de Genève. Elle fonctionne comme une plateforme d’échange d’information et de prises de position communes.

Amnesty International (groupes de Genève) / Association Elisa-Asile / Aumônerie genevoise œcuménique pour les requérants d’asile (AGORA) / Camarada, centre d’accueil et de formation pour femmes exilées / Caritas Genève, service juridique asile / Centre social protestant – secteur réfugiés (CSP) / Fondation suisse du Service social international (SSI) / Ligue suisse des droits de l’homme (LSDH) / Observatoire du droit d’asile et des étrangers (ODAE) / Scribes pour l’asile / Vivre Ensemble, service d’information et de documentation sur l’asile


50 ans d’engagement

En 2022, afin de marquer son demi-siècle d’existence, le CSP Genève a plongé dans ses archives pour retracer l’histoire de l’asile en Suisse et à Genève. Il en est ressorti un ouvrage humaniste et engagé, qui permet tant de se remémorer les différentes vagues d’arrivées que d’évoquer les enjeux actuels : Genève, terre d’asile ?

« Cet ouvrage est dédié à toutes les personnes qui ont fait appel au Service réfugiés du CSP, et plus largement à toutes les personnes en quête d’asile à travers le monde. Puissent-elles trouver un statut, un accueil, de la sécurité, de l’apaisement, une vie heureuse.»

RETROUVEZ CI-DESSOUS DES TÉMOIGNAGES PORTRAITS PERMETTANT DE RETRACER L’HISTOIRE DU SERVICE

Le Service réfugiés du CSP Genève est né il y a 50 ans avec l’engagement de Maurice Gardiol, alors jeune assistant social.

Découvrez dans cette capsule vidéo ses souvenirs sur la naissance de ce service.

Iolanda Jaquemet était enfant lorsque, arrivée de Roumanie, elle et ses parents arrivent au CSP pour bénéficier du suivi de Maurice Gardiol.

Retrouvez ses souvenirs dans cette vidéo.

Le livre-anniversaire Genève, terre d’asile ? retrace 50 ans d’engagement du CSP Genève dans le domaine de l’asile.

Ueli Leuenberger, alors conseiller juridique et social au Service réfugiés du CSP, se souvient de plusieurs actions d’éclat.

Tedros Eyasu a obtenu l’asile à Genève avec l’appui du Service réfugiés du CSP Genève.

Il évoque dans cette vidéo la force de l’entraide et de la communauté.

Depuis son engagement au CSP Genève en 2006, Lucine Miserez, assistante sociale au Service réfugiés, a accompagné des centaines de personnes et de familles en demande d’asile.

Elle revient dans cette vidéo sur un souvenir qui l’a marquée dans son engagement auprès de jeunes déboutés.