Emission Vacarme - RTS info

Emission Vacarme (RTS), “Le pauvre a toujours tort”.

Du 16 au 21 mai, l’émission Vacarme de la RTS se penche sur la traite des êtres humains (TEH) en Suisse, avec cinq reportages de 26 minutes.

Phénomène caché et trop peu connu, mis en exergue par l’arrivée des réfugiés ukrainiens, la TEH existe en Suisse sous plusieurs formes, notamment dans des secteurs de travail comme l’économie domestique, l’hôtellerie/restauration, etc. Qu’elles fuient un pays en guerre ou qu’elles cherchent de meilleures conditions de vie pour elles ou leurs familles, les victimes sont souvent attirées par de fausses promesses (de régularisation et/ou de versement de salaire).

Dans l’épisode de ce jour, « Le pauvre a toujours tort », Sibel Can-Uzun, avocate au CSP Genève, reçoit une de ses consultantes pour lui annoncer une mauvaise nouvelle. Après quatre ans de lutte pour obtenir justice, la jeune femme qu’elle défend se voit refuser une autorisation de séjour. Au lieu d’être protégée, la victime reçoit une condamnation pour ne pas avoir de papiers.

Ce reportage vient rappeler une triste réalité : une victime qui porte plainte n’a aucune garantie de pouvoir rester en Suisse une fois le jugement rendu. La renvoyer, c’est ajouter un traumatisme à un parcours traumatisant.