Vestiaire social

Le Vestiaire social fournit gratuitement des vêtements, chaussures et du linge de maison à des personnes en situation de grande précarité. Il est géré conjointement par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise.

Cet espace distribue chaque année plusieurs tonnes d’habits. Cela représente près de 10’000 distributions annuelles.

Au-delà de pourvoir à un droit fondamental, celui d’être vêtu, le Vestiaire contribue avec l’aide bienveillante de ses bénévoles à redonner de la dignité à ces personnes, à renforcer l’estime de soi et à lutter contre la stigmatisation liée à leur situation de précarité.

Si vous traversez une période financièrement difficile, il est possible d’obtenir gratuitement des vêtements et des chaussures de deuxième main au Vestiaire social.

Le Vestiaire social est ouvert aux personnes et familles munies d’un bon délivré par les services sociaux, le CSP, Caritas Genève ou la Croix-Rouge genevoise.


Informations utiles

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h, le Vestiaire social reçoit les bénéficiaires sans rendez-vous

La journée du mercredi est dédiée à l’accueil des enfants de 10h à 13h et de 14h à 18h.

FERMETURES 2024

Vacances d’été : fermeture du 13.07.24 au 11.08.24, réouverture le 12.08.24

Jeûne genevois: fermeture du 05.09.24 au 08.09.24, réouverture le 09.09.24

Vestiaire social
Rue Blavignac 16
1227 Carouge
Tél. 022 700 09 31
vestiairesocial@csp-ge.ch

 


Soutenez les activités du Vestiaire social

Vous pouvez contribuer à soutenir le Vestiaire social en faisant un don de vêtements et chaussures, que vous pouvez amener directement à la porte du bâtiment pendant les heures d’ouverture, ou déposer dans la boîte à fringues à l’entrée.

Vous pouvez également soutenir le Vestiaire social sous forme d’un don financier.

Pour plus d’informations ou offrir vos habits, veuillez contacter le Vestiaire social par email.

Faire un don: CCP 12-761-4 / IBAN CH84 0900 0000 1612 6472 3 / mention « Don ».


Comment fonctionne le Vestiaire social ?

Le Vestiaire social est approvisionné par des dons spontanés et les boîtes à fringues. Des collectes de vêtements et chaussures sont également organisées par des particuliers, des paroisses et des entreprises. Près de 380 boîtes à fringues sont réparties à travers le canton et reçoivent les habits en bon état. Des dons sont également apportés directement devant la porte de Vestiaire social.

Pas moins de 20’000 kilos de textiles sont triés et distribués par des personnes bénévoles. En effet, dès son arrivée, chaque pièce est contrôlée et triée selon son état, la taille, le genre et la saison. Entre la réception d’un vêtement et sa présentation sur cintre ou dans des cartons, s’échelonne en outre tout un travail de lavage, de séchage, de repassage et, si nécessaire, de raccommodage des articles.

Malgré la grande générosité des Genevois, certains articles manquent cruellement, comme les vêtements et chaussures pour hommes et adolescents. Ces articles doivent donc être achetés neufs.

Faire un don:  IBAN : CH84 0900 0000 1612 6472 3 / mention « Don ».

L’essentiel des activités est assuré par une équipe de quelque 80 bénévoles, des personnes en activité de réinsertion ou en emploi de solidarité. Le bénévolat constitue un des piliers du fonctionnement du Vestiaire social, et cela depuis son ouverture en 2004.

Ils s’engagent sans relâche dans le tri, le nettoyage, la revalorisation des articles, l’accueil des bénéficiaires, le conseil… Leur sourire et leur engagement sont la base du Vestiaire social.

Pour devenir bénévole, contactez par email notre service bénévolat ou le Vestiaire social.

En 2022, le Vestiaire social a fait face à une augmentation extraordinaire de demandes. 9810 distributions ont été effectuées, soit une augmentation de 48 % par rapport à l’année précédente.

L’arrivée de réfugiés ukrainiens n’explique cependant pas à elle seule cette hausse extraordinaire. En effet, sans compter ces derniers, l’augmentation était de 13% par rapport à 2021, qui était déjà une année record.

La population suisse figure au deuxième rang des bénéficiaires par nationalité du Vestiaire social.

L’engagement de Typhaine  Guihard dure maintenant depuis de nombreuses années. Cette passionnée a commencé au Vestiaire social en tant que bénévole, puis stagiaire, puis employée, avant d’en devenir la responsable. Parallèlement, elle est également présidente de la Coordination textile genevoise.

Pour Typhaine, le défi quotidien est de réussir à faire face à la demande qui ne cesse d’augmenter.

Le Vestiaire social, c’est un endroit qui fait du bien à tout le monde, aux bénévoles comme aux bénéficiaires ! Ce que j’adore, c’est la richesse des rapports humains et les parcours des personnes qui ont chacune une histoire incroyable à raconter. On construit des relations sur la durée, on suit certaines familles depuis des années et on a plaisir à les retrouver. Ici, on s’enrichit tous les jours. Il y a le côté plaisir et social.

Retrouvez le portrait de Typhaine dans un article de la TdG paru le 27.02.23