Précarité des jeunes – conférence de presse des quatre CSP

Précarité des jeunes : ce mercredi 13 mars 2024, les 4 centres sociaux protestants (csp.ch) ont tenu une conférence de presse sur leurs constats et leurs recommandations pour lutter contre la précarité des jeunes.

SURENDETTEMENT, MALMENAGE ADMINISTRATIF : LES JEUNES EN RISQUE ACCRU DE PAUVRETÉ

Très actifs dans la lutte contre le surendettement, les CSP s’inquiètent particulièrement de la situation des jeunes. Nous constatons que les dispositifs de lutte contre le surendettement se déploient dans un contexte dont les conditions cadres restent défavorables et érigent même des barrages d’ordre structurel. Cela affecte en particulier les jeunes. Les CSP émettent leurs recommandations pour faire évoluer la situation.

ENGAGÉS DANS LA LUTTE CONTRE LE SURENDETTEMENT

Dans ce domaine du surendettement, les CSP agissent sur le plan curatif – gestion des dettes, assainissement financier – comme sur le plan préventif. Concernant ce dernier volet, ils sont actifs auprès des jeunes avec la visée d’éviter qu’elles et ils deviennent les adultes surendetté·e·s de demain.

Malgré certains progrès et beaucoup d’efforts déployés pour prévenir les risques, les CSP constatent que les jeunes subissent des désavantages qui entachent leurs perspectives.
Le contexte joue un rôle défavorable : aucun frein aux incitations à la société de consommation (publicité), absence de régulation des pratiques des établissements financiers, créanciers ou sociétés de recouvrement, malgré de nombreux abus, statistiques lacunaires, quasi-absence de jurisprudence, encadrement des pratiques encore trop lacunaire.

Malmenage administratif

Certains mécanismes administratifs et juridiques ont pour conséquence d’affecter les budgets des jeunes et de leurs familles, voire concourent à aggraver la situation de surendettement (par exemple en cas de saisie).
Les correctifs par les dispositifs sociaux (aide sociale, bourses, PC Familles), dont le rôle serait de compenser les situations difficiles, ont parfois l’effet inverse, par manque de coordination, complexité, barèmes insuffisants, surcharge des services responsables.

Tout cela engendre un coût financier, humain voire sanitaire important, et beaucoup de souffrance, de stigmatisation, de dégâts psychologiques et de découragement pour les jeunes et leurs familles.

Confrontés à cette situation, les CSP estiment que leur tâche est immense, en particulier du fait d’un contexte qui n’évolue pas dans la bonne direction, avec des conditions cadres d’ordre structurel qui sont défavorables.

Les CSP plaident pour des changements en profondeur indispensables pour éviter de devoir continuer à concentrer leurs efforts à la fois sur les plans curatif et préventif. Il s’agit maintenant de juguler les conditions qui permettent actuellement la perpétuation de l’endettement des particuliers. Ces changements sont nécessaires pour notamment améliorer la situation et les perspectives des jeunes.

LES RECOMMANDATIONS DE CSP.CH

  • Le minimum vital des Poursuites devrait admettre toutes les charges dont la non-prise en compte va générer naturellement une précarisation et de l’endettement (par exemple : primes maladie, forfait d’entretien pour les jeunes en formation et écolage, impôt courant – pour les personnes qui ne sont pas soumises à l’impôt à la source, etc.).
  • Meilleure coordination des dispositifs sociaux et réduction des conditions affectant l’égalité des chances.
  • Surveillance et examen des pratiques des établissements financiers, notamment concernant les crédits accordés en violation de la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC).
  • Régulation de la publicité incitative.
  • Examen et régulation des pratiques des sociétés de recouvrement, réduction des abus en matière de frais.
  • Encouragement et promotion d’une imposition à la source sur base volontaire.

Le journal des Nouvelles de mars 2024, commun aux quatre CSP, expose de nombreuses situations de jeunes qui ont eu recours à nos services pour faire face aux difficultés rencontrées, qui illustrent le propos de cette conférence.


Cette communication émane de csp.ch, l’association qui regroupe les quatre CSP de Berne-Jura , de Neuchâtel, de Vaud et de Genève.