Faim et précarité alimentaire: votez OUI le 18 juin

Soit on paie son loyer, soit on mange.

Ce témoignage est malheureusement loin d’être isolé. Dans notre canton opulent, de nombreuses personnes se privent de manger ou doivent réduire le budget dédié à l’alimentation pour faire face à d’autres charges incompressibles.

Le CSP Genève, avec ses partenaires du CAPAS, de Caritas, des Colis du coeur et de Partage, appelle à voter OUI à l’inscription d’un droit à l’alimentation dans la Constitution genevoise le 18 juin prochain.

Aujourd’hui, l’aide alimentaire, telle qu’elle est assurée à Genève par les acteurs associatifs, relève encore de l’aide d’urgence. Nos associations appellent à une véritable politique publique, transversale et cohérente, propre à faire passer le droit à l’alimentation de la vision philanthropique à un droit inconditionnel, sur le modèle de ce qui existe déjà en matière de santé et de logement.

« Le système doit être entièrement repensé », relevait Alain Bolle, directeur du CSP Genève, lors de la conférence de presse du 23 mai 2023. « Pour que toutes et tous puissent avoir un accès facilité à une alimentation de qualité et en quantité suffisante, et pour garantir la dignité des personnes. »

Lire le dossier de presse