Soirée vernissage – 23 novembre – 50 au service des réfugié·e·s

Créé en 1972, le service d’aide aux réfugié·e·s n’a cessé de se réinventer au fur et à mesure des évènements géopolitiques mondiaux, de la politique d’asile en Suisse et des besoins des requérants d’asile attribués au canton de Genève.

50 ans plus tard, le service occupe une place centrale dans le réseau cantonal et fédéral de l’asile. L’équipe s’est étoffée et le travail s’est complexifié. La permanence réfugié·e·s reçoit plus de 500 personnes par année : les 4 juristes, l’assistante sociale et le chargé d’information suivent actuellement plus de 850 dossiers.

Afin de marquer son demi-siècle d’existence, le CSP Genève a plongé dans ses archives pour retracer l’histoire de l’asile en Suisse et à Genève. Il en ressort un ouvrage humaniste et engagé, qui permet tant de se remémorer les différentes vagues d’arrivées que d’évoquer les enjeux actuels : Genève, terre d’asile ?

 

Cet ouvrage est dédié à toutes les personnes qui ont fait appel au Service réfugiés du CSP, et plus largement à toutes les personnes en quête d’asile à travers le monde. Puissent-elles trouver un statut, un accueil, de la sécurité, de l’apaisement, une vie heureuse.

Genève, terre d’asile ?

Le vernissage de ce livre-anniversaire aura lieu

le 23 novembre prochain

Dès 18h30
Salle communale de Plainpalais
Rue de Carouge 52
1205 Genève

 

Vous êtes chaleureusement conviés à explorer avec nous un demi-siècle d’histoire et de mémoire militante, à travers une exposition de portraits, de dessins, d’images d’archives et de vidéos. Autant de thèmes passionnants que vous pourrez encore parcourir dans Genève, terre d’asile ? ,disponible lors de cette soirée au prix de soutien de CHF 50.-.

Découvrez également lors de cette soirée l’Ensemble Sésame, avec un concert qui associe des musiciens afghans virtuoses à des instrumentistes de L’Orchestre de Chambre de Genève.

Programme :

18h30  – Verre de bienvenue

19h00 –  Allocutions (Elisabeth Tripod-Fatio, présidente CSP Genève, Alain Bolle, directeur CSP Genève, Thierry Apothéloz, conseiller d’État en charge du Département de la cohésion sociale)

19h15  – « Défendre le droit d’asile – d’hier à demain » par Aldo Brina, chargé d’information et de projets au Service réfugiés

19h30 – Concert de l’Ensemble Sésame / L’Orchestre de Chambre de Genève. Farhad Djaafari : rubab, Catherine Plattner : violon, Qais Halemi : tabla, Christine Regard : violon, Tamim Halemi : percussions, Dan Sloutskovski : violoncelle

20h00 – Apéritif dînatoire

Retrouvez ci-dessous des témoignages portraits permettant de retracer l’histoire du service

Le Service réfugiés du CSP Genève est né il y a 50 ans avec l’engagement de Maurice Gardiol, alors jeune assistant social.

Découvrez dans cette capsule vidéo ses souvenirs sur la naissance de ce service.

Iolanda Jaquemet était enfant lorsque, arrivée de Roumanie, elle et ses parents arrivent au CSP pour bénéficier du suivi de Maurice Gardiol.

Retrouvez ses souvenirs dans cette vidéo.

Le livre-anniversaire Genève, terre d’asile ? retrace 50 ans d’engagement du CSP Genève dans le domaine de l’asile.

Ueli Leuenberger, alors conseiller juridique et social au Service réfugiés du CSP, se souvient de plusieurs actions d’éclat.

Tedros Eyasu a obtenu l’asile à Genève avec l’appui du Service réfugiés du CSP Genève.

Il évoque dans cette vidéo la force de l’entraide et de la communauté.

Depuis son engagement au CSP Genève en 2006, Lucine Miserez, assistante sociale au Service réfugiés, a accompagné des centaines de personnes et de familles en demande d’asile.

Elle revient dans cette vidéo sur un souvenir qui l’a marquée dans son engagement auprès de jeunes déboutés.