Dans notre dernier numéro des Nouvelles, Antoine* témoigne courageusement d’une vie passée avec des dettes contractées dans sa jeunesse. Il s’en est longtemps accommodé, raconte-t-il, vivant de peu et d’expédients.
C’est l’envie d’avoir son propre appartement, plutôt que de vivre en colocation, qui l’a confronté à sa réalité et à ce qu’il a vécu comme un « rejet social », dès lors que ses dettes étaient connues des autres.
Le plus dur pour ce travailleur social, dont le métier est d’aider les autres? Accepter qu’il avait lui-même besoin d’aide et qu’il ne maîtrisait pas la complexité administrative de sa situation.
Appeler le CSP a donc été difficile pour Antoine, qui a eu l’impression de voler la place à d’autres personnes dans le besoin. Après des années de soutien professionnel et d’efforts pour se contenter du minimum vital, il est enfin près de sortir des dettes. « L’accueil sans jugement m’a été d’une grande aide et m’a permis de tenir. Une fois arrivé, il faut en effet tenir dans la durée. La tentation est grande de ne pas poursuivre les démarches. […] Aujourd’hui, je n’ai jamais été aussi proche de la résolution de mes problèmes. C’était un rêve et c’est désormais presque une réalité. Et surtout, je comprends mieux les tenants administratifs de ma situation. »
Retrouvez l’intégralité de son témoignage en p. 6 de notre journal.
* Prénom fictif