Emblématique de l’agilité du réseau associatif genevois, le Lieu de répit humanitaire inauguré en juillet dernier par le Collectif d’associations pour l’urgence sociale (CausE) accueille chaque soir 45 hommes inscrits pour des séjours de deux mois. En 2021, ce lieu bruissait encore de l’activité de notre Renfile de Plan-les-Ouates.
« À sa fermeture en août 2021, le périmètre de la brocante était devenu le lieu de dépôts sauvages, dont les voisins se plaignaient. Nous avons alors approché le CausE, dont le CSP est membre, pour valoriser ce lieu en attendant sa réaffectation en 2023 », explique Alain Bolle, directeur du CSP Genève.
Cette transformation extraordinaire, présentée au voisinage et soutenue par les autorités politiques de Plan-les-Ouates, s’inscrit dans les efforts renouvelés pour trouver des solutions d’hébergement d’urgence pérennes à Genève. Il en résulte un lieu atypique, qui permet aux sans-abri de trouver un refuge, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement social professionnel et de la présence de la communauté de corésidents.
À son arrivée, dès 19h, chaque résident a la possibilité de poser ses bagages en toute sécurité et est accueilli par un repas chaud. Ce lieu sûr étend encore son accueil jusqu’au lendemain matin, autour d’un petit déjeuner, jusqu’à 10h. « Depuis son ouverture, le Lieu de répit humanitaire affiche chaque soir complet », relève sa responsable Aude Bumbacher. « Nous devons refuser une cinquantaine de personnes tous les jours. Il est urgent de trouver d’autres solutions pérennes. Nous espérons que notre adresse aux Communes genevoises pour trouver de nouveaux sites sera entendu dans ce sens. »