Le 8 novembre dernier, le programme Ulysse était retenu parmi les finalistes du Prix Philippe Nordmann. Une distinction qui honore ce projet innovant, porté par cinq entreprises sociales, dont le CSP Genève.
Après trois années de développement en mode pilote, les résultats plus qu’encourageants du programme Ulysse incitent ses initiateurs à lui donner une forme pérenne.
De quoi s’agit-il? Ulysse propose des cursus de formations pratiques à de jeunes migrants âgés de 18 à 25 ans qui présentent des troubles de l’apprentissage, soit en raison d’une faible ou d’une absence de scolarisation, ou encore du fait de traumatismes endurés et de leur arrivée, seuls, dans un monde qui leur est complètement étranger.
Grâce à une approche sur mesure durant deux à trois ans, chaque apprenti peut développer son potentiel jusqu’à son entrée dans la vie active et son intégration au sein de la société civile. Les candidats – une vingtaine en tout – débutent leur cursus par une formation pratique (FPRa), avant d’enchaîner avec une Attestation de formation professionnelle (AFP), voire un Certificat fédéral de capacité (CFC) si la situation le permet.
A ce jour, neuf d’entre eux ont réussi leur formation pratique et 11 leur Attestation de formation professionnelle, dans des domaines aussi divers que la menuiserie, l’administration, l’intendance ou encore la vente de détail. Plusieurs poursuivent leur chemin avec une formation CFC, tandis que certains ont déjà trouvé un employeur!
Ulysse est porté par PRO, Genèveroule, Clair Bois et le CSP Genève en tant qu’entreprises formatrices. La fondation 022 Familles gère les aspects financiers et administratifs du programme.