Qu’est-ce que la traite des être humains ?

La traite des êtres humains peut apparaître sous différentes formes. En raison de sa définition large, elle peut concerner une multitude de situations. En Suisse, la traite des êtres humains est principalement détectée dans les secteurs économiques où les salaires sont bas, la protection salariale faible et qui nécessitent peu de qualifications. Par exemple, le travail du sexe, l’économique domestique, la garde d’enfants ou de personnes âgées, le secteur de l’esthétique, le domaine de la restauration, de la construction et de l’hôtellerie. Il existe également des risques d’exploitation dans l’agriculture.

Quitter une situation d’exploitation requiert dans la plupart des cas l’aide d’autres personnes. Il est donc très important de pouvoir reconnaître les signes de la traite des êtres humains et de savoir où diriger les potentielles victimes afin qu’elles puissent obtenir des conseils et de l’aide.

La Plateforme Traite dont le CSP Genève fait partie, a rédigé une brochure questions/réponses sur le phénomène de la traite des êtres humains, sa définition et son ampleur. Vous y trouverez des indications concrètes sur la manière d’agir si vous êtes confrontés à une potentielle situation de traite des êtres humains. La Plateforme s’engage depuis de nombreuses années pour la protection des victimes de la Traite des être humains.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour consulter la brochure.