QUE DEVIENNENT VOS VÊTEMENTS USAGÉS

Les habits solidaires

Le Centre social protestant (CSP) de Genève est membre, avec quatre autres partenaires actifs dans l’aide aux personnes, de la Coordination textile genevoise.

Celle-ci se charge de collecter les articles – habits et chaussures pour tous âges, maroquinerie, linge de maison – qui lui parviennent via un réseau de plus de 350 boîtes à fringues réparties dans le canton et de les redistribuer aux organisations membres. Une partie des vêtements est triée, nettoyée, revalorisée, avant d’être distribuée dans les magasins de seconde main des organisations membres et au Vestiaire social.

Recyclés sous forme de chiffons ou d’isolants, les textiles en mauvais état, déformés ou troués, trouvent une nouvelle vie. Le surplus des textiles, non triés à Genève, est revendu à l’entreprise Texaid, ce qui permet de contribuer à financer les prestations gratuites du CSP.


INTERVIEW RADIO 🎤

 

Les « boîtes à fringues » de Genève

RTS 1ère – On en parle – 30 novembre 2022

Lʹhiver approche et les plus précaires peuvent bénéficier des vêtements de nʹimporte qui via 350 boîtes à fringues dispersées dans tout le canton de Genève… Witold Langlois a assisté à une collecte de vêtements issu de ces boîtes, accompagné par Typhaine Guihard, la présidente de « Coordination textile ».

Ecouter l’émission.


L’atelier de revalorisation textile Renfile 👕

Le CSP Genève s’engage dans ses différents ateliers à mieux trier, réparer, recycler et upcycler les articles provenant de donations.

Chaque jour, ce sont entre 1 et 1 ½ tonne de textiles et d’articles de maroquinerie qui arrivent à l’Atelier de revalorisation textile Renfile. Une dizaine de collaborateurs polyvalents, aidés par des bénévoles, y travaillent en alternance sur plusieurs postes: tri, réparation, revalorisation des matières, étiquetage pour le lavage, repassage, pliage, mise sur cintre et envoi en boutique.

Moins consommer, mieux donner

En 1994, les vêtements récupérés dans les boîtes à fringues représentaient quelque 250 tonnes par an. Un quart de siècle plus tard, ce chiffre explose. En 2021, ce sont 2’208 tonnes de textiles usagés qui ont été reçus, soit presque dix fois plus et 4,5 kilos par habitant!

Jeter plus ≠ donner plus

Entretemps, la fast fashion, qui consiste à changer de garde-robe comme de saison, est passée par là, avec des conséquences désastreuses sur le plan environnemental. L’industrie textile est en effet l’une des plus polluantes au monde. Les quantités de vêtements à trier sont colossales et leur qualité faiblit.

EMISSION ‘A BON ENTENDEUR’ 🖥

Le futur de l’industrie textile sera circulaire et durable

RTS – ABE – 17 janvier 2023

Au rayon vêtements, les mentions « recyclé », « durable » ou « éco » se multiplient. Mais la réalité est nettement moins verte. Le système de « fast fashion », ou mode rapide, s’est en effet encore accéléré ces dernières années, entraînant un énorme gaspillage de ressources et la production de tonnes de déchets.

Regarder l’émission.


Les habits solidaires

De plus en plus de consommatrices et de consommateurs souhaitent privilégier une économie circulaire et durable, résolument respectueuse de l’environnement. ♻ Rejoignez-les en observant les quelques principes suivants!

  • Je privilégie la seconde main.
  • J’achète moins de vêtements neufs et de meilleure qualité.
  • Je préfère les textiles de fabrication équitable, durable et bio (plus d’infos sur Fair Trade et Sustainable Textiles 2030).
  • J’apporte mes habits usagés en bon état directement dans les brocantes et boutiques du CSP ou au Vestiaire social.

RENFILE

Le CSP est actif dans le domaine de la vente de seconde main depuis 1963. En achetant dans ses deux brocantes et ses cinq boutiques Renfile, vous faites la différence:

  • Vous agissez en faveur de l’environnement.
  • Vous soutenez nos actions de défense pour plus de justice sociale.

Grâce à vos dons

  • Vous permettez à des personnes et à des familles en situation de précarité de se vêtir avec des articles de qualité à moindre prix.
  • Vous contribuez au financement des prestations d’aide gratuites du CSP.
  • Vous offrez l’opportunité à quelque 60 personnes en insertion socio-professionnelle de travailler et de se former à de nouveaux métiers.

👉 Comment donner…

VESTIAIRE SOCIAL

Le Vestiaire social habille 1,9% de la population genevoise. Témoin de la grande précarité à Genève, il a vu son nombre de bénéficiaires augmenter de façon dramatique ces dernières années en raison des crises successives que nous traversons. Près de 10’000 distributions (contre quelque 6700 en 2021) ont été assurées en 2022.

 

Grâce à vos dons

  • Vous permettez à des adultes et à des enfants de se vêtir gratuitement en contrepartie de bons délivrés par des services sociaux. Le Vestiaire social répond ainsi à un besoin fondamental et à l’exigence de la dignité des personnes.
  • Vous offrez l’opportunité à des personnes en insertion professionnelle de travailler et de se former à de nouveaux métiers.