Podcast

Des vies en marge

Un podcast en 3 épisodes pour explorer les réalités de l’asile en Suisse.

Derrière chaque statistique, il y a une histoire, un visage, une humanité.

Réfugié d’Afrique de l’Ouest, Patrick* raconte les violences subies sur la route, la promiscuité des abris et l’attente interminable d’une décision.

Un podcast du CSP Genève, en partenariat avec l’association Le Parloir
Décembre 2025

* Prénom fictif

« Les accords de Dublin: une frontière procédurale »

Arrivé en Suisse au bout d’un voyage éprouvant et périlleux, Patrick essuie une décision de renvoi vers la Croatie, un pays où il a subi des mauvais traitements.

« Nous, on a fui la guerre, des tortures. On arrive dans un pays européen qui dit respecter les droits de l’homme et on rencontre tous ces traitements… C’est vraiment inexplicable. On ne comprend pas! »

À l’ombre des accords de Dublin et d’un mécanisme en apparence impersonnel se nouent des enjeux humains que décortiquent pour nous la juriste Marie-Claire Kunz, la médecin Sophie Durieux et Lisa Mazzone, femme politique.

« L’asile au quotidien: une vie de requérant·e »

Ayant évité le renvoi en Croatie, Patrick entre dans une procédure d’asile en Suisse. Transféré de centres en foyers, il nous raconte la promiscuité et les conditions d’hébergement précaires.

Foyers collectifs, aide minimale et interdiction de travailler : Lucine Miserez, assistante sociale, nous rappelle les conditions de vie et l’absence de perspectives qui pèsent sur les personnes qu’elle accompagne au quotidien.

Lena Strasser et Lisa Mazzone évoquent à leur tour des expériences de rencontres entre requérant·es et parlementaires qui ont permis de faire évoluer les regards et bouger les lignes. Ou quand, dans un océan d’indifférence et de méconnaissance, la création de liens permet de faire progresser la défense de l’asile.

« Droit d’asile et politique d’exclusion »

« 122 questions » : Patrick raconte ici l’étape de l’audition sur ses motifs d’asile, une étape qu’il a vécue comme terrifiante.

Au-delà des critères légaux qui régissent l’accès au statut de réfugié, le « nerf de la guerre », c’est la « crédibilité » des personnes et du récit qu’elles présentent pour motiver leur demande d’asile, rappelle la juriste Marie-Claire Kunz.

Ce moment déterminant dans la procédure s’inscrit dans le contexte général d’une complexification et d’un durcissement du cadre législatif. La surmédiatisation du champ de l’asile en Suisse, soulignent Lena Strasser et Lisa Mazzone, obéit à des visées politiciennes et électoralistes.

Avec les interventions de

> Sophie Durieux, médecin adjointe responsable de l’Unité de santé asile et réfugiés des HUG
> Marie-Claire Kunz, juriste au Service réfugié·es du CSP Genève
> Lisa Mazzone, présidente des Vert·e·s Suisse
> Lucine Miserez, assistante sociale au Service réfugié·es du CSP Genève
> Lena Strasser, députée au Grand Conseil genevois

Crédits

> Création, réalisation et montage : Raphaël Rey, Laure Heurtier et Carine Fluckiger
> Voix off : Laure Heurtier
> Mixage : Léonard Blanc
> Musique : Boucan, « Tout ce qui ne vaut rien »
> Graphisme : Mathilde Veuthey

Un podcast du CSP Genève, en partenariat avec l’association Le Parloir