Ce mercredi 15 février 2023 se tiendra une présentation des résultats de l’étude Parchemins. Fruit d’une collaboration entre l’Université de Genève et les HUG, cette étude a pour objectif d’évaluer la santé et les conditions socio-économiques des personnes sans papiers régularisées via l’Opération Papyrus* à Genève.
Prévue en deux temps, cette rencontre prévoit une présentation des résultats de l’étude, commentés par des acteurs et actrices de terrain (14h30-16h30). Juriste au CSP Genève, Rémy Kammermann a activement contribué à la réflexion et la mise en œuvre de l’opération Papyrus et apportera à cette occasion ses observations.
De 17h à 19h, un temps d’échange est prévu autour d’une table ronde entre représentant·e·s politiques, migrant·e·s, scientifiques et professionnel·le·s de terrain et de santé.
Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur la page de l’Université de Genève : https://www.unige.ch/lejournal/evenements/a-la-une/sortir-de-la-clandestinite/
La régularisation de personnes qui sont intégrées, qui travaillent et dont les enfants sont scolarisés à Genève, répond à une nécessité et à une exigence de justice (Martine Brunschwig Graf, Les Nouvelles – édition juin 2017)
*L’opération Papyrus est le fruit d’un consensus exceptionnel entre autorités publiques et acteurs syndicaux/associatifs. Avec d’autres organisations, le CSP Genève y a participé plusieurs années pour rendre possible la régularisation sous conditions de personnes sans statut légal engagées dans notre société et notre économie.
Cette opération poursuivait un double objectif :
- lutter contre l’extrême précarité des personnes clandestines à Genève qui contribuent à la prospérité du canton ;
- régulariser le marché du travail, lutter contre la sous-enchère salariale et le travail au noir.
Pour en savoir plus sur l’étude : https://cigev.unige.ch/recherches/research-l/health/parchemins/