Le CSP Genève salue l’adoption le 2 mars dernier par une très large majorité du Grand Conseil de la loi sur la lutte contre le surendettement.
À travers ce projet de loi, l’État s’engage à combattre le fléau du surendettement individuel. Comment ? Il s’agit essentiellement de renforcer des mesures existantes, notamment en partenariat avec des associations telles que le CSP. La nouvelle loi ouvre également de nouvelles perspectives de négociations pour les créances détenues par l’État. Rappelons que près de 70% des dettes sont constituées des impôts et de l’assurance maladie.
Expert reconnu dans le domaine de la prévention et de la sortie du surendettement, le CSP suivait en 2022 près de 500 ménages concernés par cette problématique. Un important suivi psychosocial est mis en place pour que chaque personne puisse tenir dans le processus extrêmement éprouvant de l’assainissement des dettes.
Retrouvez plus d’infos dans l’article de la Tribune de Genève ci-dessous.
Pour approfondir le sujet, retrouvez le dossier « Vivre avec des dettes » de l’édition de novembre 2022 de notre journal les Nouvelles