Le parcours inspirant de Rostam

Je suis venu ici pour augmenter la valeur de ma vie

Rostam* (prénom d’emprunt) est arrivé en Suisse à 16 ans en tant que requérant mineur non accompagné (RMNA). Originaire d’Afghanistan, il a quitté une fratrie de neuf enfants et n’avait jamais été scolarisé. Confronté à la barrière de la langue et à un système où les diplômes sont indispensables, il a d’abord dû apprendre à lire, écrire et parler français, avec le soutien du Service insertion du CSP Genève.

Les RMNA bénéficient à Genève du programme ACCES II pour l’apprentissage du français, l’acquisition de connaissances de base et la préparation à une formation professionnelle. Malgré des obstacles liés à son parcours personnel, Rostam a surmonté ces défis en effectuant des stages à l’entreprise sociale PRO, combinés à des cours hebdomadaires. En 2021, il a suivi une année de pré-apprentissage dans une boutique Renfile du CSP. Grâce au soutien notamment de Valentine Gay, formatrice, et d’Emmanuelle Gosteli, conseillère en insertion, il a réussi cette année son Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en gestion du commerce de détail!

Dans son parcours d’intégration, Rostam rencontre encore des difficultés de logement et de statut administratif. Le CSP l’a aidé à trouver une chambre et l’accompagne dans sa demande d’un permis B pour favoriser son insertion professionnelle. Aujourd’hui, il travaille à temps partiel dans les brocantes et boutiques Renfile, et poursuit une formation de coach sportif avec l’espoir, un jour, de pouvoir travailler avec des enfants. Son rêve? Pouvoir aider et revoir sa famille après neuf ans de séparation.

Son parcours illustre l’importance d’un accompagnement sur mesure pour les jeunes migrant·es et montre qu’avec de la persévérance et un soutien adéquat, l’intégration et la réussite sont possibles.