« Je n’aurais pas réussi à faire ce parcours toute seule »

Volontaire, chaleureuse et passionnée, Winta prépare avec l’aide du Service insertion du CSP une Attestation de formation professionnelle (AFP) dans la vente de détail. Elle revient pour nous sur son parcours.

Apprendre le français et travailler. Arrivée en 2016 à Genève avec ses deux enfants en bas âge, Winta n’a alors que cette idée en tête. Mais comment faire en l’absence de solution de garde pour ses enfants ? « J’ai commencé à apprendre le français seule sur Internet », se souvient-elle.

Accompagnée par le Service social de sa commune de domicile, Winta réussit finalement à trouver des places en crèche pour ses enfants, à s’inscrire à un cours de français et à trouver une place de stage dans un restaurant. « Puis, le Covid est arrivé. Je suis restée pendant un an et demi à la maison. J’avais tellement peur de perdre le français que j’avais appris ! »

 

Trouver un apprentissage

Au départ, Winta aurait aimé trouver une place d’apprentissage dans le domaine de l’alimentation. Ses recherches n’ont cependant pas débouché. En cause : son âge (elle a plus de 25 ans) et sa situation de mère célibataire.

C’est alors que sa conseillère lui parle du CSP. « Je n’ai pas tout de suite accepté sa proposition de faire un stage dans une boutique du CSP. Je tenais vraiment au contact avec les clients pour pratiquer mon français et je pensais qu’il n’y en avait pas beaucoup à la Renfile ! J’ai réalisé mon erreur dès que j’ai commencé mon travail à la boutique des Pâquis, en mars 2022 ». 

L’accompagnement, pas à pas

«C’est très différent de mes précédents stages», poursuit-elle. «Les autres entreprises ne peuvent pas proposer cela : prendre le temps, bien expliquer, proposer un accompagnement personnalisé…» Anne Sarro, responsable de la boutique Renfile des Pâquis, relève quant à elle la nécessité d’être très réactive dans l’accompagnement de tels apprentis : «Tout est à la carte : le suivi doit être adapté à chaque étape, aussi bien pour les cours que lors de la présence en boutique. Mon accompagnement comprend notamment une aide pour les travaux pratiques que Winta doit faire dans le cadre de sa formation».

La responsable se réjouit en particulier des progrès de la jeune femme en français : «Winta est une personne très curieuse et motivée. Or, la motivation est essentielle, tout comme le travail en boutique pour apprendre le français».

Winta et Anne Sarra dans la boutique Renfile des Pâquis
Winta et Anne Sarra dans la boutique Renfile des Pâquis

AFP : des débuts difficiles

En août 2022, avec l’aide du Service insertion du CSP, Winta s’est inscrite à l’Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en tant que gestionnaire dans la vente de détail. Mais les débuts sont difficiles : « Je me sentais complètement perdue à l’école. Le vocabulaire utilisé dans l’enseignement est sophistiqué. J’étais tellement découragée que j’étais sur le point d’abandonner mon apprentissage ».

C’est alors que le CSP lui propose de participer, avec deux autres apprentis, à un cours d’appui pour préparer la formation AFP. « Dans une grande classe, ce n’est pas possible de pouvoir bénéficier d’un suivi personnalisé », relève Winta. « C’est beaucoup mieux en petit groupe. Avec nos difficultés, nous n’aurions jamais pu faire un apprentissage à Genève. Je n’ai pas de mots pour dire ma reconnaissance au CSP ! », conclut-elle dans un large sourire.

Aujourd’hui, Winta poursuit sa formation avec succès. Le CSP la félicite et lui souhaite beaucoup de succès pour la suite !

Tous les jeudis, Winta participe à la formation que donne Emmanuelle Gosteli, conseillère au Service insertion du CSP, pour aider nos apprentis à préparer leurs cours d’AFP (photo CSP Genève)