Kefal Muthanna a soif de lien et d’apprendre. Grâce au programme Agenda Intégration Suisse, elle a passé une année au CSP pour pratiquer le français en milieu professionnel.
Kefal Muthanna est arrivée à Genève en 2019: « C’était juste avant le Covid, j’avais fui la guerre au Yémen. J’ai commencé à apprendre le français à l’école de la Roseraie, mais les interactions avec les autres apprenantes se limitaient à « bonjour – au revoir ». J‘avais peu d’occasions de sortir de la maison et de rencontrer du monde. » Et donc de pratiquer sa nouvelle langue.
En août 2023, dans le cadre du programme Agenda Intégration Suisse, Kefal intègre l’atelier de valorisation des textiles du CSP. Accompagnée notamment par Emmanuelle Gosteli, conseillère en insertion au CSP, et un enseignant bénévole, elle approfondit son apprentissage du français. « J’y ai tellement appris ! Le déclic de la langue s’est fait au CSP. »
Après quelques mois à l’atelier, son chemin se poursuit dans deux boutiques Renfile du CSP, où elle apprend les noms des vêtements, des différentes matières et des motifs. « C’est ce que j’ai le plus aimé. Le travail à la caisse surtout. Et aussi : accueillir les clients, présenter les vêtements, les ranger, les plier. Dès que je ne comprenais pas un mot, je demandais la traduction. Je voulais vraiment apprendre. J’écoute aussi la radio en français et regarde des vidéos sur les mathématiques pour m’aider avec les chiffres pour le travail en caisse. Je me suis mariée jeune au Yémen, je n’ai pas fait beaucoup d’études. Je sais juste lire et écrire. Aujourd’hui, je comprends bien le français à l’oral et je m’applique pour le parler. Ce qui est encore très difficile pour moi, c’est lire et écrire en français. »
Aussi poursuit-elle son apprentissage du français avec détermination, avec l’objectif de chercher du travail et de s’intégrer. « Je ne veux plus rester seule à la maison. »
Le parcours de Kefal illustre l’impact concret d’un accompagnement global qui redonne confiance, favorise l’autonomie et renforce le lien social. « J’ai été super bien accompagnée par le CSP! », sourit-elle.