Genève, le 19 février 2026 – Le comité du Centre social protestant (CSP) Genève a nommé Mathieu Crettenand comme nouveau directeur. Fort d’un parcours de près de 30 ans au croisement de l’action sociale, de l’académique et du service public, il mettra son expérience, son sens du dialogue et son engagement au service des missions du CSP Genève et des personnes qu’il accompagne. Il succédera à Alain Bolle et entrera en fonction le 1er août 2026.
Après plusieurs années à la direction du CSP Genève, Alain Bolle passera prochainement le relais à l’occasion de son départ à la retraite. À l’issue d’un processus de recrutement, le comité a choisi Mathieu Crettenand pour conduire l’institution dans cette nouvelle étape. Son expérience dans l’intégration et le domaine migratoire, sa connaissance des environnements institutionnels genevois constituent des atouts pour assurer la continuité des prestations du CSP Genève. Son style de management intégratif et participatif, ainsi que ses compétences relationnelles et humaines, permettront d’accompagner les collaboratrices et collaborateurs dans cette transition et de répondre avec justesse à l’évolution des besoins des personnes soutenues par le CSP Genève.
Titulaire d’une Licence en sociologie et d’un Diplôme d’études approfondies en sciences de la communication et des médias de l’Université de Genève, Mathieu Crettenand est également titulaire d’un doctorat en sciences économiques et sociales, mention « communication et médias ».
Après un début de parcours dans les domaines des droits humains et de l’humanitaire, il oriente très tôt sa carrière vers l’action sociale et l’intégration socio-professionnelle. De 2014 à 2019, il occupe la fonction d’adjoint au Rectorat de l’Université de Genève. Il devient ensuite délégué à l’intégration à l’Université de Genève et crée le programme Horizon académique, reconnu sur le plan national et international, avant d’être nommé directeur de l’Aide aux migrants à l’Hospice général, fonction qu’il occupe jusqu’en 2025.
Son engagement en faveur de l’innovation sociale, de l’inclusion et de l’intérêt collectif constitue un atout important pour cette nouvelle responsabilité.
Le comité du CSP Genève remercie très vivement Alain Bolle pour son engagement et sa contribution au développement de l’association, et se réjouit d’accueillir Mathieu Crettenand pour assurer la continuité et accompagner les évolutions à venir.


Prévention de l’endettement des jeunes
Le […]
Le Vestiaire social fournit gratuitement des vêtements, […]
Profitez d'espaces de réunion professionnels au […]
Le CSP Genève contribue activement à promouvoir […]
Le CSP fête ses 70 ans […]
Téléchargez notre Rapport annuel 2024 et […]
Postes ouverts :
Merci pour votre […]
Les brocantes et boutiques du CSP sont […]
Offrez une nouvelle vie à vos […]
Le projet
Orchestré par la fondation FIDES […]
Vous partagez les valeurs du CSP et […]
Plusieurs entreprises implantées dans le canton de […]
Solidaires aujourd'hui avec les générations […]
Contribuez à créer un meilleur avenir […]
Alliez plaisir et solidarité
[…]
Les éditions numériques gratuites
Le Service […]
Vous trouverez ici toutes les communications émanant […]
Le CSP de Genève publie quatre fois […]