Le Centre social protestant (CSP) Genève est fier de figurer dans l’enquête photographique genevoise « Ici et maintenant », aux côtés d’autres associations engagées.
À travers son regard sensible, la photographe Emmanuelle Bayart met en lumière l’engagement de la société civile pour une démocratie plus inclusive, égalitaire et résiliente. Son travail rend hommage aux personnes qui, au sein de collectifs et d’associations, œuvrent pour la défense des droits sociaux, de la diversité culturelle ou de l’accès à la justice. Ses clichés témoignent avec force des luttes et solidarités qui traversent notre quotidien.
Grâce à ses brocantes, boutiques et ateliers Renfile, le CSP Genève propose un cadre d’insertion à des personnes en difficulté sociale. Ces activités leur permettent de se familiariser avec divers métiers liés à la collecte, au tri, au recyclage, à la réparation, à la logistique ou à la vente, tout en renforçant leurs compétences de base.
L’atelier de revalorisation textile de la Renfile est un exemple emblématique de cette mission. Chaque semaine, 4 à 5 tonnes de vêtements y sont triées et quelque 1500 pièces sont lavées, repassées, réparées ou customisées pour être remises en vente. À la tête de cet atelier, Liliana Hurtado assure aussi l’accueil et l’accompagnement de personnes en insertion, aux horizons multiples.
Retrouvez l’enquête en entier d’Emmanuelle Bayart.