La "campagne de mars" du CSP est née pour mobiliser la solidarité de la population genevoise

70 ans d’engagement pour la justice sociale

À l’ordre du jour de l’Assemblée annuelle de l’Office social de l’Église protestante de Genève (EPG) du 2 avril 1954 figurait le point suivant : « Perspectives nouvelles : Centre social protestant ». Le 26 octobre de la même année sont adoptés les statuts de la nouvelle association.

En 1956, alors que la rade gèle, les employé·es du CSP Genève font du porte-à-porte pour apporter des habits chauds et du charbon – dans une charrette à bras avant de disposer d’une camionnette à l’allure pittoresque – aux plus vulnérables. Cet hiver marque aussi l’arrivée de centaines de réfugiés hongrois complètement démunis, en faveur desquels s’organise aussitôt un élan de solidarité dans le canton.

L’exigence de proposer des services professionnels, en même temps que l’extraordinaire investissement personnel des collaborateurs et collaboratrices du CSP, ont été de tout temps notre marque de fabrique. A cela s’ajoute une dimension d’incubateur de projets: le CSP s’est continuellement réinventé pour s’adapter à des réalités changeantes et à des besoins multiples. En 70 ans, ce sont 20 entités qui ont été (co)créées, tant dans le domaine du logement à caractère social et à loyer modéré, que du sans-abrisme et de la défense des droits et de l’intégration des personnes migrantes.

Plongez avec nous dans ces sept décennies – en images, en reportages et dans l’édition de septembre de notre journal Les Nouvelles.

70 ans: retour en images