Social & dettes

20150921©CSP-BE-JU_RebeccaBowring4382

Soutien administratif et psychosocial

En complémentarité avec d’autres services sociaux, le CSP Berne-Jura offre une écoute et un accompagnement dans divers domaines.

  • Travail psychosocial auprès des personnes vivant des difficultés personnelles, financières ou sociales
  • Appuis lors de démarches administratives
  • Négociation avec les services officiels et privés
  • Conseils sur la gestion d’un budget familial

Nos assistant-e-s sociaux-ales sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous recevoir lors d’entretiens personnels. Ces personnes qualifiées peuvent vous conseiller et vous aiguiller éventuellement vers des lieux plus adaptés en fonction de votre situation.

Permanence téléphonique

Pour une première prise de contact, une permanence téléphonique est assurée par les assistant-e-s sociaux-ales qui répondent à vos questions et demandes le jeudi de 10h à 12h.

Consultation dettes / Désendettement

Le Service dettes du CSP Berne-Jura, spécialisé dans la gestion de budget et le désendettement, est là pour vous soutenir et vous conseiller. Actuellement, les situations d’endettement s’avèrent toujours plus difficiles à gérer, c’est pourquoi il est important de réagir à temps avant qu’il ne soit trop tard.

Le CSP Berne-Jura est membre de Dettes Conseils Suisse. En cette qualité, les intervenant-e-s s’engagent à respecter les principes éthiques et méthodologiques de l’association. (Plus d’informations sur Dettes Conseils Suisse).

Les consultations ont lieu à Moutier ou à Bienne, sur rendez-vous préalable. La plupart des prestations sont non payantes. Toutefois, une modeste participation aux frais mandataires est demandée en cas d’assainissement de dettes.

Prévention du surendettement auprès des jeunes adultes

Le CSP Berne Jura effectue un travail d’information et de prévention pour susciter une réflexion, amener les jeunes adultes à prendre conscience des risques liés au surendettement.

  • rapport à l’argent et à la consommation,
  • les pièges à éviter (crédit, carte de crédit, carte client, leasing, etc.), risques liés à un endettement excessif: le surendettement,
  • les poursuites et ses conséquences en terme de restriction budgétaire,
  • le budget: comment l’établir, à quoi sert-il ?

Nous intervenons régulièrement dans des classes post-obligatoires (apprentissage, gymnase, foyer,…). Le but étant de sensibiliser les jeunes à leur rapport à l’argent et aux conséquences fâcheuses qui peuvent en découler.

  • permanence téléphonique, entretiens personnalisés, matériel pédagogique.

Objectifs :

  • Promouvoir la prévention dans les établissements de scolarité post-obligatoire du Jura bernois.
  • Sensibiliser les jeunes adultes aux nombreux risques liés au surendettement.

Ce projet est subventionné par la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne (SAP).