Historique & Organigramme

20151105©CSP-BE-JU_RebeccaBowring7422

A l’issue d’une réflexion approfondie menée à partir du Rapport sur les Questions sociales* publié après la Deuxième Assemblée du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) à Evanston (USA), en 1954, le Synode de l’arrondissement du Jura de l’Eglise réformée évangélique du canton de Berne décidait, en 1957 à Diesse, du principe de la création d’un Centre social protestant jurassien (CSPJ).

En automne 1958, celui-ci débutait ses activités en offrant des consultations juridiques, médico-conjugales et sociales. Aujourd’hui, le CSP Berne-Jura, dont le siège est à Moutier, offre non seulement des consultations sociales, juridiques, conjugales et familiales à Moutier et à Bienne, mais dispose également d’un service de ramassage (dès 1991) et d’une entreprise de réinsertion professionnelle par l’emploi et la formation (Regenove, fondée en 1994), sis à Tramelan.

 

Il compte actuellement 86 collaboratrices et collaborateurs rémunérés, avec un taux d’occupation équivalent à 74.9 postes de travail à plein temps.

 

*Questions sociales – la société et ses responsabilité sur le plan mondial, Documents de la section nº3; Delachaux et Niestlé, 1955