Couple et famille

couple©CSP-VD_RebeccaBowring4072 - copie

La consultation conjugale et familiale s’adresse aux couples, mariés ou non, et aux personnes confrontées aux problèmes de la vie commune qui sont à la recherche d’une relation plus satisfaisante avec leur partenaire. Elle est en particulier indiquée lors de moments cruciaux de la vie de couple, de difficultés de compréhension mutuelle, de situations conflictuelles ou de violence au sein du couple ou de la famille.

Nos conseillers/-ères conjugaux/-ales vous écoutent dans un cadre strictement confidentiel, sans parti pris, afin d’explorer les solutions possibles. Ils s’efforcent de comprendre la situation du couple ou de la famille et de l’amener à prendre des décisions qui visent la résolution de ses difficultés et favorisent un meilleur épanouissement de chacun.

Couples en désaccord sur leur avenir

Une consultation spécifique – impliquant un-e conseiller/-ère conjugal-e et un juriste – est offerte aux personnes en désaccord sur l’avenir de leur couple.

Ces consultations sont gratuites. Elles ont lieu à Moutier ou à Bienne, sur rendez-vous préalable.

Permanence téléphonique

Les secteurs « couples et familles » du CSP Berne-Jura et de Caritas Jura ainsi que les services de consultation conjugale du canton de Neuchâtel de la FAS – Fondation pour la coordination sociale et du CSP Neuchâtel ont mis sur pied une permanence téléphonique couple et famille de l’Arc jurassien

Tél. 0840 420 420
Du lundi au jeudi de 12h30 à 14h00.

Elle complète l’offre existante de nos services et prolonge ce qui se fait déjà depuis presque quatre ans au CSP Berne-Jura. Elle s’adresse à toute personne domiciliée ou travaillant dans l’Arc jurassien (Jura bernois, Jura, Neuchâtel), qui souhaite aborder des questions liées à des difficultés rencontrées dans son couple ou sa famille (questions liées à la conjugalité, à la parentalité, aux relations avec les familles d’origine, etc.). Cette permanence téléphonique est assurée par des conseillers conjugaux expérimentés.

En fonction des difficultés abordées, le professionnel de permanence évaluera s’il convient de conseiller à l’appelant une consultation ou un contact avec une autre institution. A noter que le temps d’écoute, d’une durée d’une vingtaine de minutes, ne remplace pas une consultation conjugale ou familiale. Il s’agit d’un premier contact, anonyme, sans engagement. En dehors des heures de permanence, il est possible d’envoyer un message par courriel à l’adresse suivante: info@permanencecouplefamille.ch.

Un site internet présentant cette permanence est mis en place : www.permanencecouplefamille.ch.

Activités collectives

Groupe de parole et de soutien pour personnes séparées ou divorcées

La séparation ou le divorce d’un couple suscite des souffrances et des blessures. Les secteurs Couples et famille du CSP Berne-Jura et de Caritas Jura organisent des groupes de parole et de soutien pour personnes séparées ou divorcées.

Ces groupes donnent l’occasion aux participants de partager leur vécu et leurs expériences personnelles. Ils ont pour but d’accompagner les participants dans leur processus de deuil de la relation en vue de trouver un nouvel équilibre.

Les réunions ont lieu une fois tous les 15 jours, sur 8 séances, à Delémont, Moutier ou Bienne (en fonction de la provenance des participants).

Notre secrétariat se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou si vous souhaitez vous inscrire au prochain groupe.

Groupe de parole pour enfants et adolescents de parents séparés ou divorcés : « Ma Famille Autrement ».

Le Secteur couples et familles offre des groupes de parole qui s’adressent aux enfants et adolescents confrontés à la séparation ou au divorce de leurs parents. Ils sont basés sur le concept mis en place et utilisé depuis plus de 20 ans par la Fondation As’trame à Lausanne, avec laquelle le CSP Berne-Jura travaille en partenariat pour ce projet.

Un groupe, composé d’enfants (dès 4 ans) ou d’adolescents (jusqu’à 18 ans), est formé par classe d’âge ou par fratrie. Il est encadré par un-e ou des professionnel-le-s spécialisé-e-s dans le domaine de l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents.

Le soutien proposé est structuré en cinq séances en groupe, auxquelles s’ajoutent un entretien préalable ainsi qu’un entretien de bilan, effectués avec l’enfant et ses parents.

Le groupe de parole a pour but d’aider les enfants et adolescents à mieux vivre la séparation de leurs parents, à accepter la nouvelle forme que prend leur famille et à comprendre leur nouvelle place à l’intérieur de cette dernière. Pour l’enfant ou l’adolescent, le groupe de parole est notamment l’occasion de :

  • partager son vécu avec d’autres enfants ou adolescents vivant une situation semblable
  • mettre des mots sur ses émotions et en faciliter l’expression
  • développer ses propres ressources
  • s’exprimer et poser des questions dans un environnement sécurisé et neutre, en évitant de refouler ses peurs et ses interrogations.

La contribution financière demandée, pour l’ensemble du parcours, se situe entre Fr. 100.- et Fr. 300.- par enfant, en fonction des possibilités de chacun.

Il est possible d’obtenir plus de renseignements et de s’inscrire par téléphone au secrétariat du CSP Berne-Jura, tél. 032 493 32 21 ou par courriel à l’adresse suivante: info@csp-beju.ch

En fonction des demandes, les rencontres auront lieu à Moutier ou à Bienne.

Préparation au mariage

Le secteur est impliqué dans les sessions de préparation au mariage mises sur pied par l’Eglise réformée. N’hésitez pas à manifester votre intérêt.

Week-ends familiaux et Réseaux familles solidaires

Le secteur met sur pied des week-ends de ressourcement destinés aux familles nombreuses et monoparentales. Avec les familles concernées, il réfléchit actuellement à la mise sur pied d’un projet destiné à soutenir mieux et plus largement les familles nombreuses et monoparentales de condition modeste.