Grand succès pour l’inauguration du Pôle social de la Broye du CSP Vaud

Les consultations du CSP Vaud dans la Broye sont maintenant toutes officiellement  sous un même toit !

Le CSP Vaud a inauguré vendredi 6 septembre son nouveau Pôle social de la Broye, dans le bâtiment complètement transformé du Galetas, son magasin d’occasion. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la syndique de Payerne, Mme Christelle Luisier Brodard, des autorités cantonales, ecclésiales et des communes environnantes, des partenaires, et des donateurs et donatrices ayant soutenu le projet. Elle est l’aboutissement d’un énorme chantier de transformation et de valorisation d’un bâtiment à caractère historique au centre de Payerne.

Voyez les photos au bas de cet article !

Le nouveau Pôle social du CSP Vaud dans la Broye, au 10 de la rue des Terreaux, rassemble toutes les consultations que le CSP Vaud dispense à Payerne pour toute la Broye. Ces consultations juridiques, conjugales, sociales et la permanence Info-Conseil Migration – dernière arrivée, en octobre 2014 – se tenaient jusque-là à trois adresses différentes. « Notre ambition au travers de la création de ce Pôle social est d’augmenter notre visibilité afin que les habitantes et les habitants de la région puissent avoir plus facilement recours à nos services en cas de besoin. » a précisé Bastienne Joerchel, la directrice de l’institution. Notons qu’en 2018, presque 1000 consultations ont été dispensées par le CSP Vaud à des personnes domiciliées dans la Broye.

Prises de parole

Lors de cette inauguration, la syndique de Payerne, Christelle Luisier a souligné  la grande utilité d’une association telle que le CSP Vaud pour agir en complémentarité avec les services sociaux communaux. Elle a souhaité encore une plus grande collaboration dans sa commune pour répondre aux besoins importants de la population. Quant au délégué à l’intégration de la Ville, Dino Belometti, il s’est enthousiasmé de l’engagement très professionnel et fiable des collaborateurs et collaboratrices du CSP Vaud.

Etaient aussi présent-e-s les donatrices et donateurs qui ont soutenu financièrement ce gros projet de transformation architecturale. Abondamment remerciés, ces soutiens ont pu découvrir « le mur des sponsors » décoré des mots choisis par chacun d’eux.

Magasin et logements

Le nouveau magasin offre une surface de vente dédoublée, sur deux étages. Et  deux appartements familiaux qui ont pu être aménagés dans les combles de ce bâtiment décidément bien  bien « optimisé ».

Regardez la galerie de photos ci-dessous !