À propos

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Le csp vaud en quelques mots

  • délivre à travers ses professionnel-le-s plus de 13’000 consultations individuelles par année,
  • assure le suivi de ces consultations : démarches, lettres, recours, autres appuis professionnels,
  • offre des permanences sans rendez-vous et des informations collectives,
  • propose des formations aux autres professionnel-le-s,
  • conçoit et anime des projets de prévention.

La majorité des consultations sont gratuites.

L’association, le comité et les statuts

Le Centre social protestant Vaud est une association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle compte actuellement 370 membres.

Le comité est composé de :

Mesdames et Messieurs Anne Baehler Bech, présidente, Etienne Bridel, Responsable RH retraité; Martine Burger, déléguée EERV, région Nord Vaudois, Marie-Chantal Collaud, formatrice et coordinatrice bénévolat, retraitée,  Andrea Eggli, collaboratrice CSP, Céline Ehrwein Nihan, professeure à la HEIG-VD, Jacqueline Gay-Crosier, collaboratrice CSP, Pascale Gilgien, déléguée du Conseil Synodal,  Olivier Gretler, collaborateur CSP, Thierry Magnin, directeur-adjoint, BCV,  Jean-Marc Ray, délégué EERV, région Lausanne, Nicole Richard, professeure à l’EESP, Virgile Rochat, délégué EERV, région Lausanne,  Bernard Voutat, professeur à l’Université de Lausanne

La directrice a une voix consultative au bureau et au comité.

Le Financement

Le Centre social protestant Vaud est un service privé, indépendant des pouvoirs publics.

Sources de financement*

  • Pouvoirs publics cantonaux et communaux : 47 %
  • Donateurs et donatrices  : 18 %
  • Magasins et boutiques d’occasion du CSP : 20 %
  • Eglise réformée : 6 %
  • Formations, cotisations, vente de publications, … : 5 %
  • Fondations : 3 %
  • Vente de chocolat et divers : 1 %

*En proportion du budget annuel total – Comptes  2016

L’organisation

Le CSP est organisé de manière participative. Les décisions impliquant l’institution sont prises par le comité, après que les secteurs ont été consultés.

Trois collaboratrices ou collaborateurs sont statutairement élus par l’ensemble de l’équipe pour la représenter au comité.

 

  • Directrice : Bastienne Joerchel
  • 59 personnes salariées
  • 110 bénévoles
  • 6 secteurs de consultation
  • 1 secteur de vente d’occasion
  • 5 secteurs de soutien