Boutique Jonchère

Réouverture Boutique La Jonchère

Journée Portes ouvertes vendredi 21 février

L’équipe du CSP se réjouit de vous accueillir dans sa maison de la Joliette à La Jonchère, vendredi 21 février 2020 prochain de 13h30 à 21h pour sa journée portes ouvertes !

Venez découvrir :

  • les locaux rénovés et réaménagés de la boutique de seconde main à La Jonchère,
  • les ateliers d’insertion sociale et professionnelle de la Joliette,
  • la cafétéria en partageant un verre ou en dégustant un en-cas.

Profitez aussi de dénicher LA bonne affaire : 10% sur toute la boutique pour l’occasion !

Une nouvelle boutique

Il était temps ! Le CSP est heureux de vous annoncer la réouverture de sa Boutique de La Jonchère le 21 février prochain. Après 10 mois de travaux, la grange de la Joliette – bâtisse emblématique du XVII ème siècle –  abritant le magasin de seconde main a été complètement rénovée. Place à une nouvelle boutique spacieuse, lumineuse et chauffée !

Le nouvel espace de la boutique, sur 3 étages, offre non seulement un cadre de travail agréable aux bénévoles et aux personnes salariées, mais aussi un lieu convivial pour les client-e-s. De plus, un ascenseur a été construit pour faciliter le transport des meubles et la circulation dans le bâtiment.

La rénovation

Les 3 Boutiques du CSP, ouvertes à toutes et tous, sont essentielles au maintien des activités de l’institution. En effet, le produit des ventes permet de financer les prestations sociales offertes gratuitement à la population du canton de Neuchâtel. Ainsi, il était important de revitaliser la Boutique de La Jonchère en présentant un lieu accueillant et attrayant à ses visiteurs. Le bureau d’architectes mcb-architectes de Cormondrèche s’est vu confié le projet de rénovation et l’a mené avec brio ! Nous tenons à remercier toutes les entreprises qui y ont contribué pour le travail accompli. En plus des professionnel-le-s mandaté-e-s, le réaménagement de la boutique a été réalisé en collaboration avec le secteur insertion de la Joliette, illustrant le travail effectué par l’équipe du CSP au quotidien.

Les rénovations s’élèvent à 1 million de francs. Elles sont financées par un soutien de CHF 500’000.00 octroyé par la commission neuchâteloise de la Loterie romande et par des fonds propres du CSP à hauteur de CHF 300’000.00. Le solde devrait être couvert par la recherche de fonds en cours. D’emblée, nous tenons à remercier chaleureusement la Loterie romande, sans laquelle ces travaux n’auraient pas pu se réaliser.

Un lieu d’échange

Au-delà de la rénovation de son espace de vente, le CSP souhaite créer de nouvelles synergies entre sa Boutique de La Jonchère et son secteur insertion. La Joliette possède une cafétéria qui sera ouverte au public durant les heures d’ouverture de la boutique et qui se veut être un lieu de rencontre et d’échange entre la population neuchâteloise (et plus particulièrement du Val-de-Ruz), les professionnel-le-s du CSP et ses bénéficiaires. À terme, il est aussi prévu que les personnes qui participent aux ateliers d’insertion contribuent à la mise en valeur de la boutique en donnant, par exemple, un coup de frais aux meubles récupérés par le CSP.

Sociales, écologiques et humaines, les Boutiques du CSP sont un bel ambassadeur des valeurs portées par l’institution. Non seulement elles proposent du matériel recyclé à petits prix pour les budgets modestes, mais en plus elles contribuent à offrir une vie sociale aux bénéficiaires du CSP et à mettre en valeur leurs compétences.

Boutique La Jonchère
La Jonchère 40
2043 Boudevilliers

Réouverture Boutique La Jonchère : Journée portes ouvertes

Pointage chronologique

  • 1641 : construction de la bâtisse au cœur du hameau de La Jonchère
  • 1972 : acquisition du bâtiment par la Fondation ecclésiastique de la Joliette
  • 1997: travaux de rénovation par le CSP, alors locataire de la Joliette, en vue de la création de son programme d’insertion sociale et professionnelle
  • 2018: fusion de la Fondation de la Joliette au profit de la Fondation du CSP Neuchâtel. Le CSP devient propriétaire des lieux

Tout savoir sur les Boutiques du CSP.