Insertion professionnelle

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Le service de l’insertion socioprofessionnelle vise à développer les opportunités d’emploi!

La stratégie d’insertion du CSP s’appuie sur quatre objectifs :

  • Offrir aux candidats à l’emploi des activités en lien avec leur projet professionnel.
  • Proposer des opportunités de qualification sociale et professionnelle.
  • Créer des passerelles vers l’emploi garce à un volet job-coaching et le développement de partenariats avec les entreprises dites du marché ordinaire.
  • Organiser le suivi des personnes en entreprise.

 

L’insertion des plus démunis, un défi pour notre société !

Aïcha Chélali
tél. 022 807 07 00
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Aujourd’hui,  les politiques fédérales et cantonales, les autorités et les entreprises attendent des associations engagées dans l’insertion socio-professionnelle qu’elles assument un rôle de premier plan dans la promotion de l’emploi, notamment à travers des axes et des stratégies de réinsertion.

Le Service insertion du CSP s’adresse aux chômeurs, mais aussi aux bénéficiaires de l’aide sociale, aux travailleurs âgés, à des jeunes et aux parents isolés. Le CSP accueille entre 80 et 100 personnes par année dans le cadre de ses activités d’insertion professionnelle.

Il a pour mission d’accompagner les bénéficiaires dans l’acquisition de capacités en termes de savoirs de base, de gestes professionnels et d’élaboration d’un projet réaliste d’insertion socio-professionnelle.

Grace aux nombreuses activités offertes, il est possible de favoriser l’adaptation et la progression de la personne à son poste. Cette prestation s’adresse à un public repéré en difficulté sur le marché de l’emploi.

Si la progression vers l’emploi a été freinée par le manque de savoirs de base et de compétences, les bénéficiaires trouveront au CSP une démarche combinant la validation des acquis de l’expérience (VAE) et l’acquisition d’un savoir-faire professionnel.

La VAE se déroule selon une procédure structurée définie par le Département de l’instruction publique et permet de prendre en compte différents acquis, d’attester les compétences opérationnelles et d’obtenir un titre formel.